Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour le marketing de contenu ?

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Vous passez des heures à faire des recherches, à écrire, à mettre en page et à publier ce fantastique contenu, mais obtenez-vous les meilleurs résultats pour votre dur labeur ?  Les réseaux sociaux et le marketing de contenu vont de pair, comme le thé et les petits biscuits, et l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi les réseaux sociaux sont importants dans le marketing de contenu, et vous donner 5 conseils pratiques pour optimiser vos résultats.

1.     Ecouter et monitorer les sentiments

Posez-vous cette question : vaut-il mieux écrire sur quelque chose qui vous intéresse ou quelque chose qui intéresse votre public cible ?

Je pense que nous connaissons tous la réponse. Mettons-la en pratique.

A chaque minute sur Facebook, 510 commentaires sont publiés, et 293.000 statuts sont mis à jour, mais de quoi parlent-ils ? Ecouter les réseaux sociaux est la clé de la création de bons contenus, parce que cela vous permet de prendre le pouls de votre marché cible et de la perception de votre marque par le public. Une fois que vous savez ce dont tout le monde parle, vous pouvez l’incorporer dans votre plan de contenu.

Par exemple, parlons de Donald Trump. Si vous êtes un salon de coiffure, vous pouvez parler de coupes de cheveux bizarres. Une entreprise dans le secteur financier peut discuter des promesses de Trump en la matière, ou une agence immobilière peut parler des propriétés de Trump. Pareillement, si les membres de votre audience-cible, posent des questions sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’incorporer ces sujets dans vos futurs articles.

monitoring

CONSEIL : le monitoring des médias peut être difficile, il vous faudra donc un logiciel professionnel pour le faire. Suivez les mentions de votre marque sur Facebook, les tweets et les hashtags en un seul endroit avec Agorapulse.

2.     Poussez le partage social

Vous avez le bon titre accrocheur, le bon contenu, et les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez faire tellement plus pour encourager vos utilisateurs à partager votre contenu. Voici 2 manières d’augmenter les partages :

1.     Le look, ça compte. Incluez des visuels, des infographies et de la typographie dans votre contenu. Les recherches montrent que les visuels colorés augmentent de 80% la propension des gens à partager un contenu.

2.     Vérifiez à quoi votre blog ressemble sur mobile. Plus de 50% du trafic web est maintenant mobile et 78% des gens utilisent Twitter sur mobile… faites le calcul !

3.     Demandez aux gens de partager votre contenu ! Demander de tweeter votre contenu peut augmenter les partages de 51%


Google et Facebook ne se content pas d’indexer les liens : ils essayent de les comprendre

Click To Tweet


CONSEIL : essayez Click To Tweet dans votre prochain article. Cet outil super simple vous permet d’inclure un bouton tweet avec un message clé, des statistiques ou des images, dans votre article – ce qui rend le partage par vos utilisateurs très facile même s’ils ne veulent pas partager tout l’article.

3.     Créez un calendrier social pour votre contenu

Le contenu de votre blog, et le contenu issu de la curation de vos partenaires et influenceurs doivent trouver la bonne place sur vos réseaux sociaux. Si vous copiez et collez le même lien sur tous les réseaux, arrêtez tout de suite !

Connaître l’identité de chaque réseau et comprendre comment votre contenu s’y intègre est un élément clé de votre stratégie sociale et de contenu. Par exemple, pour mes marques plus importantes, je partage les informations corporate B2B sur LinkedIn, les concours et événements B2C sur Facebook, et les nouvelles du secteur sur Twitter.

Utiliser un calendrier de contenu peut vraiment vous aider à maîtriser le partage de votre contenu et vous assurer que chaque contenu est maximisé en termes de valeur. Utilisez votre calendrier de publication Agorapulse pour programmer le contenu de chacun de vos réseaux sociaux. Vous serez en mesure de voir en une fois où chaque contenu a été partagé, et vous pourrez le reprogrammer plusieurs fois au cours du mois s’il est toujours valable.

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CONSEIL : Ne vous contentez pas de balancer votre contenu sur les réseaux puis de l’oublier. Monitorez les résultats pour pouvoir évaluer quels contenus ont eu le plus de succès et à quel moment. Cela vous aidera à affiner votre placement dans le futur.

4.     Rentrez en contact avec les influenceurs

Se connecter avec les bons influenceurs sur les réseaux sociaux peut vraiment faire la différence au niveau de vos efforts en marketing. L’approbation des influenceurs peut impacter positivement votre SEO, augmenter la rétention client  et rapporter jusque 6,50$ pour chaque 1$ dépensé… bien plus que les méthodes publicitaires traditionnelles.

Quelque chose d’aussi minime qu’un retweet par un influenceur qui a 100.000 followers peut donner à votre contenu un élan énorme, parce qu’il sera potentiellement vu par des centaines de milliers de personnes en plus qu’à l’habitude. Utilisez un outil tel que Klout et connectez-vous avec les influenceurs de votre industrie.

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CONSEIL : Souvenez-vous que construire des relations avec des influenceurs se fait dans les deux sens, donc prenez le temps de bien le faire. Lisez cet article en Anglais pour plus d’informations.

5.     Misez votre argent sur le contenu

Même s’il y a de nombreuses manières gratuites de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux, une manière éprouvée d’augmenter son efficacité est la promotion payée. Avec les options de sponsorisation de contenus disponibles sur LinkedIn, Twitter et Facebook, vous pouvez choisir la meilleure audience pour votre contenu. N’en faites pas trop avec le bouton de mise en avant, cependant… rappelez-vous ces quelques points avant d’attraper votre carte de crédit :

1.     Ne sponsorisez que vos meilleurs contenus. Une ou deux fois par semaine et pas forcément tous les jours.

2.     Prenez votre temps pour créer le titre parfait, les méta-descriptions et les images dans WordPress puisque ces éléments seront visibles sur les réseaux sociaux

3.     Choisissez soigneusement les options de ciblage, telles qu’âge, genre, localisation – pour qu’ils correspondent avec votre sujet

4.     Si vous dépensez de l’argent sur les réseaux sociaux, ajoutez toujours un appel à l’action. Par exemple « inscrivez-vous », « téléchargez » ou « achetez maintenant. »

5.     Assurez-vous de surveiller les résultats de vos publications payées en faisant très attention aux taux de clic et aux conversions

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CONSEIL : Rappelez-vous d’abord que l’argent n’achète pas le bonheur quand il s’agit de sponsoriser du contenu. Si votre contenu n’est pas bon, vous pourrez dépenser l’intégralité de votre budget sans obtenir de résultat positif. Si vous avez fait attention aux points ci-dessus, alors votre budget ne doit pas être énorme. 5$ sur la publication ci-dessus m’ont rapporté 2450 vues, 575 likes, 72 clics vers le site et 2 nouvelles demandes !

Maintenant, vous savez pourquoi les réseaux sociaux sont importants dans votre stratégie de marketing par le contenu, et comment les utiliser. Quelle est votre stratégie favorite ? Dites-le nous dans les commentaires !

Cet article est traduit de l’original publié sur notre blog en Anglais par Charli Day.

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