Engagement social media 101 : Comment motiver les internautes à répondre?

L'engagement Social MediaComment procédez-vous lorsqu’il s’agit de créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux ?

Avez-vous une stratégie ou vous avez l’impression de publier pour rien ?

L’engagement social media est une part essentiel du succès d’une marque sur les réseaux sociaux. Sur des réseaux sociaux comme Facebook, l’engagement est conditionné par un algorithme qui définit le reach ou la visibilité des posts d’une fanpage.

L’engagement signifie qu’il y a une interaction entre les internautes d’une marque, ou entre les internautes et la marque, mais aussi que les internautes partagent le contenu de la marque, et génèrent de fait une plus grande visibilité.

Du coup, basiquement, poster sur les réseaux sociaux sans générer de l’engagement, c’est un peu comme parler à un mur.

C’est quelque chose que les social media managers ou community managers ont du mal à gérer : que les utilisateurs répondent aux sollicitations de leur marque.

Mais heureusement, ça n’est pas quelque chose de fataliste. Un peu de stratégie aide à résoudre ce problème, que vous soyez chez l’annonceur ou en agence.

Utilisez un langage conversationnel

À quand remonte la dernière fois où vous avez parlé à un tableau d’affichage ? J’espère que cela n’est pas arrivé souvent …

Un tableau d’affichage est destiné à être examiné (et généralement rapidement) lorsque nous passons devant. Une des raisons principales de l’échec d’engagement sur un post social media est que l’on (les CM, les marques, etc) a tendance à parler comme si l’on diffusait une information, alors que l’on devrait créer une conversation.

Plutôt que de vous dire que vous écrivez pour une plateforme social media grâce à un écran et un clavier, dites vous que vous écrivez pour des gens qui sont juste en face de vous, là, tout de suite. De quoi allez-vous parler ? Comment allez-vous créer une conversation avec ces gens, qui vous regardent et qui attendent que vous leur parliez ? Certainement pas pareil que lorsque vous êtes devant un écran. Et tant mieux.

L’idée de penser qu’il y a des gens en face de vous vous permet de découvrir et gérer plusieurs états que l’on rencontre dans une conversation en face en face : les blancs, les étonnements, les rires, les altercations. Puisque tous ces états existent en vrai, ils doivent être recréés sur les plateformes sociale media, et vous saurez comment faire.


Vous voulez générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux ? Commencez par faire comme si…

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Comment mettre tout ça en pratique ?

  • Utilisez des pronoms singuliers le plus possible du genre : “Je”, “Moi” et “Tu”, “Toi”, au lieu de “Nous”, “Vous tous”
  • N’utilisez pas des mots qui n’ont pas d’intérêt dans vos phrases.
  • N’ayez pas peur d’inclure des mots d’argot ou familiers du moment que vous restez respectueux et que cela corrèle avec votre image de marque.
  • Utilisez des émoticones, des images, même des GIF pour répondre lorsqu’une réponse textuelle serait trop impersonnelle.

Faites les choses simple !

Vous voulez que les internautes répondent à vos posts ? Et bien faites en sorte que cela soit facile pour eux de vous répondre !

Lorsque l’on pose des questions qui demandent des réponses beaucoup trop longues ou précises, ou même lorsque l’on pose des questions qui ne sont pas bien énoncées, il ne faut pas s’étonner que personne n’y réponde. À l’heure du social media, tout va a une vitesse folle, et les internautes n’ont pas le temps de prendre du temps pour répondre un pavé à une marque qui posterait un post conversationnel trop compliqué.

Quand on sait que sur les 100% de posts que l’on publie, il n’y a déjà pas 100% des posts qui sont vus par les internautes, et qui ont généré de l’intérêt, il ne s’agirait pas de perdre ceux qui pourraient créer de l’engagement.

Prenez les devants sur les réponses à vos questions. Faites en sorte que leurs réponses soient rapides, drôles et concises. Il y a même un article qui traite spécifiquement des questions avec réponses par élimination.

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Connectez vos internautes avec leurs émotions

L’un des livres social media que je préfère est sans conteste “Contagious” de Jonah Berger. Il y explique pourquoi des choses sont virales et d’autres ne le sont pas. Et son champ d’exploration majeur est la “connexion émotionnelle”.

Il y a plein de manière de créer cette connexion émotionnelle. Montrez à vos internautes que vous comprenez leurs peurs, inspirez-les, faites-les rire ! Mais avant tout, il s’agit de bien comprendre votre audience sur vos différents réseaux sociaux et de ce qui est le plus important pour eux, et ensuite de créer de la conversation par rapport à cela. Toutefois, inutile de créer des nouveaux contenus tout le temps pour des posts qui doivent générer de l’engagement, vous pouvez même partager du contenu qui génère déjà de l’engagement, et capitaliser dessus. Le tout est de faire corréler les besoins de votre audience avec vos conversations.

Engagement social media rentrer en contact avec les émotions de vos utilisateurs

Répondez, toujours !

Reprenons notre exemple du face à face : comment vous sentiriez-vous si vous preniez un café avec un ami, à qui vous parlez, mais qui ne vous répond pas ?

Dans la vraie vie, on ne peut pas ne pas répondre, puisque l’on a la personne en face de soi. Cela devrait être pareil sur le social media.

Parfois, on oublie de répondre non pas car on a pas grand chose à répondre, mais parce qu’on a raté un commentaire. Cela peut arriver. C’est pourquoi, utiliser un bon outil social media est très important. Avec un outil social media, on n’oublie rien.

Agorapulse répond bien à ce besoin de ne rien oublier, de ne rien laisser passer au travers. Toutes les interactions sont centralisées sur une interface et vous pouvez les cocher comme “traités” ou “à traiter”. Vous pouvez également assigner des réponses à effectuer à un des membres de votre équipe, ou “signaler” le commentaire pour le traiter plus tard.

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Vous pouvez aussi utiliser les reportings d’Agorapulse pour voir quels posts ont recueilli le plus d’engagement sur une période choisie.

Engagement Social Media. Quels posts ont le plus de portée

Vous pouvez ensuite analyser ces informations et créer des posts qui engageront d’avantage

agorapulse-cta-travail-equipe

Maintenant, parlez-moi de vous ! Que faites-vous pour générer de l’engagement ?

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