Devez-vous masquer les commentaires sur votre page Facebook ?

Devez-vous masquer les commentaires sur votre page Facebook? Cela nous est tous arrivé : un commentaire négatif sur une publication d’une page Facebook nous nargue à l’écran.

Notre instinct premier (du moins le mien) est de le masquer ou de l’enterrer d’une manière ou d’une autre afin de ne pas porter atteinte à la publication ou à mon entreprise, d’autant plus à une époque où l’e-réputation est essentielle. Après tout, nous avons la possibilité de masquer les commentaires sur Facebook.

Et donc, devez-vous effectivement masquer les commentaires sur votre page Facebook ?

En bref : parfois oui et parfois pas.

D’une manière ou d’une autre, vous ne devez pas les masquer systématiquement parce qu’ils sont négatifs. Il y a des pour et des contre, et il existe d’autres stratégies que vous pouvez utiliser. Avant de masquer tout commentaire sur votre page, veillez à lire cet article.

Quels types de commentaires dois-je envisager de masquer ?

Le premier type de commentaire qui déclenchera automatiquement notre réflexe « masquer » sera des commentaires négatifs sur notre contenu ou notre marque. Non seulement, ils nous mettent directement en position défensive, mais en outre nous ne voulons pas voir en ligne des sentiments négatifs qui pourraient affecter notre business. Puisque les médias sociaux fonctionnent souvent comme un puissant outil de marketing de bouche-à-oreille, nous souhaitons que ces commentaires soient en notre faveur.

a bad review on Facebook

Les commentaires négatifs sur les médias sociaux peuvent avoir un réel impact négatif sur votre entreprise.

Il y a d’autres types de commentaires que vous devez envisager de masquer, y compris :

  • Le spam flagrant, qui peut mener les utilisateurs à des liens cassés, ou des sites contenant des virus ou des logiciels malveillants
  • L’autopromotion de la part d’autres utilisateurs. Un cas fréquent : quand les utilisateurs essaient de mettre leurs codes « Parrainez un ami et recevez $15 » sur les publications afin de récolter des bonus de référencement. Un autre cas est quand un utilisateur poste sur vos statuts de nombreux liens vers son propre contenu, pour essayer de générer du trafic à partir de vos publications.
  • Un contenu ou langage inapproprié, y compris langage explicite, contenu à caractère sexuel, raciste ou homophobe, ou des idées sexistes.

Masquer les commentaires sur Facebook : les pour et les contre

Les avantages de masquer les commentaires négatifs sur votre page Facebook sont évidents : idéalement, vous souhaitez protéger la réputation de votre entreprise et éliminer toute opinion négative de vos publications.

Cela peut réellement affecter votre page si vous avez une tonne de spams dans les commentaires de vos publications, et que vous ne les masquez ou ne les supprimez pas. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de transformer votre publication en un foyer de controverses n’ayant rien à voir avec votre statut initial. Tuer tout cela dans l’œuf ne peut que vous être bénéfique.

 

a bad customer review on facebook

Ce commentaire pourrait éventuellement affecter votre entreprise ; il pointe les failles de votre entreprise et en plus, recommande un concurrent.

Cependant, masquer les commentaires sur Facebook peut aussi vous jouer des tours. C’est surtout vrai quand ces commentaires ne sont pas offensants et qu’ils ne font que critiquer votre entreprise. Si les utilisateurs le remarquent (et beaucoup le feront), ils pourront y voir un manque de transparence. Vu que les médias sociaux sont synonymes de transparence, les gens ne vous feront pas confiance, ce qui mènera à une perte de fidélité des clients.

Dans des cas plus rares, un utilisateur qui remarque que vous supprimez son commentaire peut vraiment fâcher.

Cela arrive plus fréquemment quand ils sont déjà nerveux et essaient de se plaindre à propos d’un produit ou du service clientèle. Supprimer leur commentaire pourrait vous être néfaste ; ils pourraient vous laisser un avis cinglant d’une étoile, ou faire entendre leur opinion à un endroit que vous ne contrôlez pas — par exemple sur leur propre page. Puisque vous ne pouvez pas éviter les répercussions avec ces clients fâchés, il est important de réduire les dommages collatéraux.

Masquer vs. Supprimer vs. Bannir

Quand vous souhaitez masquer un commentaire, vous avez également la possibilité de le supprimer ou de bannir l’utilisateur qui a commenté.

cacher un commentaire sur facebook

Une fois que vous avez masqué un commentaire, vous pouvez le ré-afficher, le supprimer, le signaler ou bannir l’utilisateur.

Que signifient exactement ces options ?

  • Masquer le commentaire : il sera caché de tous excepté de la personne et de ses amis. Ils ne sauront pas que le commentaire est masqué, ce qui vous évite d’éventuelles répercussions.
  • Supprimer le commentaire l’effacera ; personne ne pourra le voir. L’utilisateur saura que son commentaire a été supprimé s’il va le revoir, mais il ne recevra pas de notification.
  • Bannir un utilisateur empêchera cette personne en particulier de commenter n’importe laquelle de vos publications. C’est une bonne décision pour les utilisateurs excessifs, qui semblent aimer laisser des commentaires négatifs chaque fois qu’ils en ont l’occasion, ou pour les utilisateurs qui postent du spam ou du contenu offensant sur vos publications.

Que pouvez-vous faire d’autre ?

Au lieu de masquer automatiquement les commentaires sur Facebook, demandez-vous s’il existe un autre moyen de résoudre le problème. Parfois, les utilisateurs sont simplement frustrés ; dans ces cas-là, rappelez-vous qu’une mauvaise expérience client transformée en bonne expérience peut vous faire gagner les plus ardents défenseurs de votre marque sur le long terme.

retour positif sur service client sur facebook

Résoudre le problème d’un client mécontent peut le transformer en partisan loyal et élogieux.

Aborder les commentaires de front peut parfois être la meilleure approche. Les médias sociaux se développent dans la transparence, et si vous montrez aux autres utilisateurs que votre marque est prête à résoudre les plaintes, cela vous aidera beaucoup. Si vous pouvez résoudre leur problème publiquement, les autres utilisateurs en prendront note. Lyft fait cela très bien, comme l’illustre l’exemple ci-dessous.

service client sur facebook

Si vous ne pouvez pas proposer une solution immédiate, répondez au commentaire et demandez à l’utilisateur de passer en message privé pour résoudre le problème. La plupart seront disposés à le faire. Et s’ils ne le sont pas, vous ne perdez pas la face en ayant publiquement tenté de résoudre leurs plaintes.

Parfois cependant, masquer un commentaire est la meilleure option. Les commentaires qui peuvent réellement affecter votre entreprise doivent être masqués s’ils ne peuvent pas être résolus ; il est plus facile de le faire si vous voyez le commentaire rapidement, avant qu’il ne gagne en visibilité ou en popularité avec de l’engagement. De la même manière, les commentaires émanant d’utilisateurs perpétuellement mécontents doivent être masqués s’ils constituent un risque pour la perception qu’ont de vous les autres utilisateurs.

Quand faut-il absolument masquer les commentaires sur Facebook

Dans certains cas, vous devez toujours masquer les commentaires, voire les supprimer ou carrément bannir leur auteur. Ceci inclut :

  • les spams manifestes
  • les contenus offensants ou inappropriés
  • les commentaires signalés par d’autres utilisateurs
  • les commentaires émanant de “trolls” ou d’utilisateurs déterminés à traîner votre nom dans la boue

Dans chacun de ces cas, n’hésitez pas à supprimer le commentaire et bannir l’utilisateur ; ils reviendront sans aucun doute jouer les fauteurs de trouble sur une autre discussion.

Comment masquer les commentaires sur Facebook : tutoriel

Pour masquer les commentaires sur la plateforme native de Facebook, tout ce que vous avez à faire est de passer sur le commentaire. Vous verrez une flèche déroulante ; lorsque vous cliquez dessus, vous verrez l’option “masquer le commentaire”.

comment cacher un commentaire sur facebook avec agorapulse

Ensuite, vous verrez d’autres options que vous pouvez utiliser, comme “afficher”, “supprimer” et “bannir l’utilisateur”.

à quoi ressemble un commentaire caché sur facebook

Les outils de modération d’Agorapulse vous permettent très facilement de trouver les commentaires qui nécessitent votre attention en priorité. Vous pouvez voir tous les commentaires dans l’onglet “Veille” et sélectionner votre page Facebook. Pour masquer un commentaire, cliquez dessus.

comment supprimer un commentaire facebook via agorapulse

La publication et le commentaire seront affichés entièrement, et vous pourrez choisir de masquer, signaler ou supprimer les commentaires.

flaguer un commentaire dans agorapulse

Une fois que vous avez masqué un commentaire, vous pouvez l’afficher à nouveau à n’importe quel moment depuis le tableau de bord Agorapulse.

cacher un commentaire dans agorapulse

Si vous souhaitez quelque chose de plus automatisé, vous pouvez fixer des règles de modération qui déclencheront des actions selon certains mots-clés. Si par exemple, vous ne voulez pas voir une foule de commentaires ou de « publications des visiteurs » contenant des liens vers des sites ou concours externes, fixez une règle qui filtre “http”.

règles automatiques de modération dans agorapulse

Ensuite, dites à Agorapulse ce que vous voulez faire avec les commentaires contenant “http”. Dans ce cas, je règle l’outil pour qu’il signale, balise et masque les commentaires et publications de visiteurs contenant ce mot clé.

règles de modération dans agorapulse

Vous voyez la “notification par e-mail” dans l’illustration ci-dessus ? J’ai également coché “oui” afin de recevoir un e-mail à chaque fois que cette règle se déclenche. Voici un e-mail récemment reçu à propos d’une publication d’un visiteur incluant un lien vers un site web.

règles de filtrage de spam dans agorapulse

Je peux alors décider de le garder masqué (grâce à la règle que j’ai fixée) ou d’aller sur Agorapulse et l’afficher à nouveau, si pour une raison x ou y ce commentaire ou lien est important.

facebook-cta-fr

Les bonnes pratiques pour masquer les commentaires

En plus de toutes les stratégies et situations discutées plus haut, il existe quelques bonnes pratiques à garder en mémoire lorsqu’on masque des commentaires sur Facebook. En voici plusieurs :

  • Masquez-les rapidement. Nous avons brièvement abordé ce point plus haut, mais il est suffisamment important pour le rappeler. Si vous masquez un commentaire, vous avez une bonne raison de le faire ; assurez-vous de le faire le plus rapidement possible afin d’atténuer tout potentiel dommage.
  • Répondez si d’autres utilisateurs vous posent la question. Certains utilisateurs (ou même la personne ayant commenté) pourraient remarquer le commentaire masqué et démarrer une discussion à ce propos ; vu que le manque potentiel de transparence est élevé, répondez aux questions s’il y en a. Expliquez clairement pourquoi vous avez masqué le commentaire : était-il offensant ? L’utilisateur est-il habitué à laisser des commentaires négatifs ? Si vous masquez un commentaire, vous devez avoir une bonne raison de le faire — et voici pourquoi.
  • Envisagez toujours d’autres actions en amont. Même si nous avons tous le doigt sur la gâchette lorsque nous avons la possibilité de supprimer des opinions négatives à propos de notre marque, il ne faut pas se jeter directement sur le bouton masquer ; envisagez les alternatives, et les options les plus utiles. La dernière chose qu’on souhaite, c’est que les utilisateurs perdent confiance en vous alors que vous pouviez accroître leur confiance.

Dernières réflexions

Masquer les commentaires sur Facebook peut vous affecter ou vous aider, en fonction du commentaire en question. Dans certains cas, masquer un commentaire ne sera pas la meilleure option ; à la place, vous devrez affronter le commentaire de face pour un résultat plus efficace et bénéfique. Dans tous les cas, les fonctions d’Agorapulse vous permettent de décider plus facilement de l’action à entreprendre.

Qu’en pensez-vous ? Masquez-vous les commentaires sur Facebook ? Quels types de commentaires masquez-vous ? Laissez-nous un commentaire et faites-nous connaître votre avis !

Cet article est traduit de l’original publié sur notre blog en Anglais par Ana Gotter

The post Devez-vous masquer les commentaires sur votre page Facebook ? appeared first on Agorapulse.

posté sur http://feeds.feedblitz.com/~/318234592/0/visibiliteweb
plus d’infos sur >> Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s